LES ORIGINES

"Une destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle manière de voir les choses."

 

Henri Miller

Qui d’entre nous n’a jamais eu envie de tout plaquer? De partir, loin, voire même de fuir ses problèmes? Qui ne s’est jamais dit qu’il ne trouvait pas de sens à sa vie? Qui encore ne s’est jamais demandé comment trouver la force d’avancer tout en se sachant fragile? Qui n’a jamais eu la crainte de partir quelque part de peur de n’être pas assez fort.e? Qui n’a jamais rêvé d’un voyage qu’il n’a finalement pas pu, voulu, su faire?

Nous traversons tous des moments houleux, des moments de doutes où nous aurions souhaité nous enfoncer profondément dans le sol en espérant qu’en sortant les difficultés se seront envolées. Il n’y a pas de solution miracle, la seule vraie solution c’est VOUS… et peut-être NOUS.

Je suis psychologue, passionnée de voyages et de découvertes, mais surtout passionnée par ce merveilleux métier que j’aime par dessus tout exercer. Parfois, même dans ce métier, je me sens frustrée, limitée et bien souvent j’aimerais pouvoir faire plus, faire mieux, faire de façon authentique, à mon image.

Connaissez vous la légende du colibri ? Personnellement elle m’inspire et me guide au quotidien:

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : " Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !"

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part.» P. Rabhi

Un jour, j'ai eu ce déclic, le vrai, celui où on se dit « mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?», celui où je me suis dit que la meilleure façon d'être le colibri que je souhaitais devenir était de concilier mes deux passions en proposant des séjours thérapeutiques. Des séjours de ruptures permettant à chacun de prendre soin de soi, avec l'aide d'un professionnel, loin de son environnement pathogène.

J’organise des voyages depuis longtemps, j’adore ça, mes proches d’ailleurs m’ont souvent répété « au moins si tu ne réussis pas psycho tu pourras toujours faire du tourisme ». Mon parrain et ma tante me taquinent en m’appelant « ClemTour » et mon frère, il n’y a pas si longtemps, lorsque je lui parlais de cette passion pour le voyage me dit « mais pourquoi tu n’en fais pas ton métier ». Je lui rétorquai simplement « parce que je suis psy, j’adore ça ». Il est paysagiste, peut-être était-ce là la graine qui, après quelques mois a germé.

 

Ce fût une révélation, quel meilleur moyen que de permettre à des personnes en souffrance psychique de réaliser le voyage salvateur, thérapeutique, qui serait, je l’espère, un premier pas vers un mieux-être, vers le bien-être.

Il y a des voyages douloureux, des voyages qui remuent par ce que l’on voit et vit, des voyages qui nous font grandir, s’épanouir, il y a des rencontres, des découvertes, des fractures, des retours en arrière mais il y a surtout des pas. Des pas qui l’un après l’autre nous amènent là où l’on doit être, là où l’on doit aller. Qui nous amènent vers un changement et une meilleure connaissance de soi. C’est ce que je souhaite vous apporter avec ces voyages.

Clémence

13 rue Sainte Ursule

31000 Toulouse

viatherapie@gmail.com

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© Créé avec Wix.com