Quelques concepts clés

Affirmation de soi : elle correspond a la capacité d'un individu à exprimer son avis, son point de vue, ses désirs et ressentis à l'autre, dans le respect de ce dernier, sans agressivité ni résignation. Cela permet à chacun d'exercer ses droits, d'être écouté, respecté, considéré, sans dénier ceux des autres. Un défaut d'affirmation de soi peut entraîner des difficultés relationnelles et toucher les sphères familiales, amicales comme professionnelles et peut avoir de lourdes conséquences d'un point de vue psychoaffectif.


Anxiété : c'est une émotion perçue le plus souvent comme désagréable, elle apparaît lorsque l'individu est exposé à un danger ou lorsqu'il appréhende un problème à venir. C'est un phénomène normal que l'on retrouve chez tous les individus. Dans certains cas, elle prend un caractère excessif et pathologique : on parlera alors de troubles anxieux tels que le trouble anxieux généralisé, l'anxiété sociale etc.

Burn out : on parle également de syndrome d'épuisement professionnel qui désigne un état de fatigue émotionnelle, mentale et/ou physique. Les symptômes sont proches de ceux d'un état dépressif qui se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail. Il est caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois, voire des années, de surmenage et de surenchère; c’est un cercle vicieux. Il touche tous les types d'emplois. 

Confiance en soi : elle correspond à la conscience qu'on a de sa valeur et de ses compétences. Ainsi, elle est différente de l'estime de soi qui est plus une évaluation de sa propre valeur là ou la confiance en soi correspond à la capacité d'atteindre un objectif, dans un contexte donné (ex: je me sens capable de rendre un dossier à temps) ce qui se rapproche du concept d'auto-efficacité.

Dépression : c'est une affection très fréquente, elle se place au troisième rang des maladies mondiales selon l'OMS et concerne environ 15 à 20% de la population générale. Elle correspond à une succession d’épisodes dépressifs caractérisés, qui se traduisent par de nombreux symptômes tels qu'une tristesse pathologique, une perte de plaisir et des symptômes cognitifs. La dépression entraîne un retentissement majeur sur la vie du patient, de son entourage et peuvent avoir des répercussions importantes sur le plan socioprofessionnel. Le risque de suicide est particulièrement élevé et concerne 10 à 20 % de ces patients.

 

Estime de soi : elle correspond à l'écart entre la façon dont la personne se perçoit et son soi idéal (la personne qu'elle souhaiterait être, devenir) plus cet écart est important et moins l'estime de soi est bonne. Un défaut d'estime de soi peut avoir des répercussions aussi bien dans la sphère privée que professionnelle et impacter tous les domaines de l'existence.

Phobie spécifique : il s'agit d'une peur persistante et intense qui se déclenche lorsque l'individu est exposé, confronté à une situation ou a un objet particulier, ou lorsqu'il y a anticipation de la confrontation à cet élément que l'on nomme objet phobogène. Cette confrontation entraîne alors une réaction anxieuse, parfois cette réaction est telle qu'elle s'approche d'une attaque de panique. L'individu a tout à fait conscience de l'aspect excessif voire irrationnel de sa peur. 

Stress : le stress est un ensemble de réponses physiques, mentales et comportementales de notre organisme face à une situation de performance ou d'adaptation nécessaire. Le stress n'est pas pathologique en tant qu'il permet à l'organisme de faire face aux sollicitations de l'environnement. Toutefois, il peut le devenir lorsqu'il est mal géré et prolongé, ce qu'on appelle communément le mauvais stress.

Les groupes thérapeutiques

Groupe d'affirmation de soi : travailler l'affirmation de soi, c'est travailler la communication et la relation aux autres. Si l'affirmation de soi peut tout à fait se travailler en individuel, le groupe est plus renforçateur et permet de se confronter aux autres. Il permet également de diversifier les échanges lors de jeux de rôles et les retours des différents participants sont plus efficaces et formateurs que ceux du seul thérapeute. En outre, il est plus facile de diversifier les problématiques abordées. Dans ce groupe, après avoir présenté les différents caractéristiques des types de comportements (passif, agressif, affirmé), les caractéristiques d'une communication non violente et plus efficace et les pensées et schémas qui vous empêchent d'être affirmé, nous travaillerons par le biais de jeux de rôles sur différents thèmes: la communication, la conversation, les demandes, les refus, faire et recevoir des critiques, gérer les conflits, l'agressivité et la colère, prendre la parole en public etc.


Groupe de gestion de l'anxiété : ce groupe a pour objectif de vous aider à mieux comprendre l'anxiété, à savoir repérer ses manifestations et surtout à apprendre à les gérer. 

Après avoir appris à différencier l'anxiété normale de l'anxiété pathologique, nous aborderons les différents troubles anxieux puis nous verrons quels peuvent être les différents stresseurs et quels comportements délétères nous mettons en place afin de tenter de la gérer. Enfin, nous verrons comment faire pour sortir de la spirale de l'anxiété, notamment en vous donnant des outils pour apprendre à gérer ses manifestations physiques et psychologiques. Ces techniques ne se limitent pas à la réduction des symptômes mais permettent également et surtout d’agir sur les sources de stress comme la personnalité, les émotions, les difficultés liées aux événements stressants, les relations avec l’entourage...

Groupe d'estime de soi :  le groupe est un excellent lieu pour travailler les problématiques en lien avec l'estime et la confiance en soi car il vous permet de vous confronter au regard de l'autre dans un cadre sécurisant, non jugeant, avec des individus pouvant avoir les mêmes difficultés. Au sein de cet espace, il est plus facile notamment d'appréhender le regard de l'autre, de comprendre la façon dont les individus se perçoivent mutuellement mais également de travailler la communication (non violente). Il peut de prime abord sembler difficile de s'exposer au groupe, franchir ce cap sera un premier pas que vous ferez sur le chemin de la confiance en soi. L'estime de soi est la base nécessaire à chacun pour pouvoir s'épanouir aussi bien dans les sphères personnelles, sentimentales que professionnelles. L'estime de soi correspond l'idée que l'on se fait de soi-même, au jugement de sa propre valeur si bien que manquer d'estime de soi peut nous faire douter de nos capacités et nous empêcher de nous affirmer. Les personnes en situation de souffrance psychique ont bien souvent un défaut d'estime de soi. En effet un trouble et ses répercussions modifient le jugement que la personne se fait d'elle-même, il est donc indispensable de développer un regard plus objectif (et meilleur) sur soi-même afin d'aller vers un mieux-être. Pour cela, nous aborderont les aspects théoriques de l'estime de soi, l'impact des croyances négatives, des jugements internalisés, des distorsions cognitives puis nous vous aiderons à accéder à une meilleure connaissance de soi dans le but de mieux vous accepter, de renoncer au perfectionnisme afin d'aller vers ce mieux-être, trame de fond de nos séjours.

Atelier de thérapie à médiation artistique : cet atelier, par la médiation artistiques (peinture, dessin, écriture, modelage) permet d’orienter et d'adapter les pouvoirs de l’art dans l’objectif de favoriser la bonne santé psychique et d'améliorer la qualité de vie. La pratique de la médiation artistique est l'art de se poser des questions que l'on ne se poserait pas naturellement sans avoir recours à cette médiation. C'est également l'art de trouver des réponses à des questions que l'on ne se serait pas posé. Cela contribue également à développer votre estime de soi en laissant exprimer votre créativité. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour participer à ces ateliers, nous ne cherchons pas ici la technique mais l'expression par l'art, sous diverses formes. Ces ateliers s'adressent tout à fait aux personnes touchées dans leur intégrité physique et psychique, étant dans des problématiques sociales, ou présentant des troubles de l'expression, de la communication et de la relation. Ils permettent à chacun de mobiliser ses capacités préservées et de valoriser ses potentialités en s'appuyant sur l’engagement et les effets relationnels inhérents à l'art. Nous sommes convaincus que l'art vous permettra de mettre en lien votre ressenti avec le monde qui vous entoure en sollicitant et développant vos potentialités créatives. Le processus créatif associe la capacité à imaginer et à produire. Il s'agit donc d'un compromis entre un idéal esthétique et des possibilités de réalisations concrètes. Ce processus implique l’interaction des capacités cognitives, émotionnelles et des facteurs environnementaux en mobilisant vos capacités d'adaptation. La réalisation vous permettra de révéler et de valoriser votre singularité. Pour tout cela nous sommes convaincus que cet atelier contribuera à une dynamique de changement.

13 rue Sainte Ursule

31000 Toulouse

viatherapie@gmail.com

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© Créé avec Wix.com