A PROPOS - Les psychologues

"Même le plus long des voyages commence par un premier pas."

 

Lao Tseu

Clémence, Psychologue clinicienne

J’ai fait mes études à l’université Toulouse Jean Jaurès et suis diplômée d’un Master 2 en psychopathologie et psychothérapie. Je suis donc formée à la prise en charge de divers troubles tels que les troubles anxieux, dépressifs, de la personnalité, addictifs, phobiques, du stress post-traumatique, du deuil etc. Tout ce qui relève de la psychopathologie. Je suis également formée à la relaxation, à l’animation de groupes thérapeutiques (gestion de l’anxiété, estime de soi, d’affirmation de soi etc.). J’ai eu la chance d'exercer dans diverses structures, publiques, privées ce qui m'a permis de développer ma pratique, une pratique intégrative: je m'appuie sur des courants théoriques classiques dans la compréhension des problématiques du sujet et je puise dans des outils issus des thérapies cognitivo-comportementales. Je suis notamment formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement et à la thérapie des schémas. J’ai choisi ces spécialisations car, à mon sens, elles apportent aux patient.e.s des connaissances et une compréhension de leur fonctionnement ainsi que de véritables outils leur permettant d'affronter leurs problématiques. 

 

Je n’ai pas la prétention de croire que je peux venir à bout de tout avec mes outils et ma formation, mais j’ai l’envie profonde d’accompagner au mieux en m'adaptant le plus possible à chacun et d’aider mes patients à acquérir ce bien-être si précieux. Ma grand-mère disait toujours « tant qu’il y a la santé, tout va ». Elle avait raison, mais nous avons tendance à oublier que la santé n’est pas seulement physique, c’est aussi le bien-être psychique.

Pour ce qui est des voyages, j'en réalise et en organise depuis que je suis en âge de le faire. A travers ces expériences, je me suis aperçue que rien ne me ressource plus que le dépaysement et de dépassement de soi, car c'est avant tout ça le voyage. Parfois il n’est pas nécessaire de partir loin, parfois un livre suffit à voyager, et parfois cela n’est pas suffisant. Quand c’est le cas, on n’ose pas forcément partir loin, seul.e, surtout lorsque l'on se sent fragile… C’est suite à ce constat que j’ai mûris le souhait de développer ce projet.

Avec Via-Thérapie nous "dédramatisons la psychothérapie en proposant un cadre différent, parfois dans un pays différent, à nos patients afin d'amener un nouveau souffle dans le quotidien de chacun, de permettre de dépasser cette peur, de lever certains blocages et d'avancer tous ensemble. Cela me permet également de pratiquer la psychologie telle que je l'aime, une psychologie hors les murs. Chez Via-thérapie, votre psychologue sera un peu comme un couteau suisse de poche qui pourra vous aider à affronter les différents obstacles entravant votre avancée. Je ne crois pas que partir, à tout prix, dans de mauvaises conditions, puisse être bénéfique. Par contre je pense que lorsque cela est encadré et réfléchi, le voyage est une excellente thérapie.

 

Théo, psychologue et artiste peintre

Je suis diplômé d'un Master 2 de psychologie du développement de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. J'ai choisi ce master car je trouvais passionnant d'étudier les changements et processus de transformation ayant lieu dans le fonctionnement psychologique (sphères intellectuelles, affectives et sociales) de l'individu de la naissance à sa fin de vie. Nous traversons tous des périodes de transitions importantes, en psychologie du développement nous les appelons crises développementales, elles nous chamboulent, nous éprouvent, nous transforment et nous obligent à nous redéfinir, la plus connue étant la crise d'adolescence mais elles peuvent apparaître tout au long de la vie. Ces crises nous les traversons tous, de façon plus ou moins marquée, plus ou moins sereinement. Aussi, je souhaitais pouvoir accompagner l'individu au mieux, dans ses changements, remaniements et périodes de transitions afin de l'aider à parvenir à un état de bien-être profond, de plénitude et de faire que ces transitions soient les mieux traversées pour chacun.

 

En parallèle de la psychologie, je me suis intéressé à l'art. Il y a quelques années, par hasard, je suis tombé sur l'atelier de mon grand-père qui n'avait pas touché à ses pinceaux et ses peintures depuis des années. Étant plutôt de ceux qui agissent avant de réfléchir en ce qui concerne l'art, j'entrepris tout naturellement de me mettre aux fourneaux. C'est ainsi que la peinture a pris une place fondamentale dans mon existence et dans ma pratique. En effet, lors de ma découverte de la peinture, je me suis empressé de l'associer à mon métier, et c'est ainsi que j'ai pu et que je continue encore à développer toute ma pratique professionnelle autour de la création artistique. La psychologie est un très vaste domaine où chacun est libre, psychologue comme patient, de choisir son moyen d'expression et de création de Soi. Et la peinture reste, à mon sens, l'une des voies royales du discours de Soi à Soi. Selon moi, chaque expérience de création est une expérience introspective nouvelle et personnelle, qu'il faut être en mesure d’accueillir à l'instar de la méditation. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les thérapies à médiation artistique.

Vous l'aurez compris, chez Via-Thérapie, je prendrai en charge les ateliers de thérapie à médiation artistique. Ce projet m'a particulièrement intéressé car il me permet de pratiquer la psychologie de la façon la plus authentique possible, une psychologie hors les murs qui replace le sujet au cœur de sa prise en charge tout en lui permettant de découvrir, et de se re-découvrir.

Mariam, psychologue clinicienne

"Vous ne pouvez jamais résoudre un problème en restant au niveau où il a été créé."

Albert EINSTEIN

 

Cette citation reflète mes aspirations en tant que psychologue. Elle ouvre la porte à des approches inédites, à un accompagnement stimulant et bénéfique pour chacun : laisser le quotidien pour initier un travail thérapeutique, dans un cadre nouveau et sécurisant.

Diplômée en psychothérapie et psychopathologie, j’ai une approche ouverte sur les différents courants thérapeutiques. J’utilise en particulier les thérapies cognitives et comportementales reconnues pour leur grande diversité de techniques et leur efficacité.

Pour moi, la psychothérapie est un travail à deux mains, entre le patient et son praticien, pour trouver les outils et les solutions les plus adaptés au mieux-être psychique. Je crois en une approche bienveillante loin des clichés et des stigmatisations de la maladie mentale. Dans une vie, il peut arriver d’être confronté à une dépression, de l’anxiété, une phobie, etc. d’en souffrir, et avoir besoin d’une aide extérieure. 

 

Via Thérapie me permet de réaliser ce souhait : proposer un accompagnement hors-les-murs à des personnes souhaitant être accompagnées afin de surmonter leurs difficultés quotidiennes. M’inscrire dans ce projet, c’est rejoindre une équipe animée par les mêmes valeurs : l’authenticité, la bienveillance, la créativité. Via Thérapie donne du sens à la profession de psychologue en lui redonnant son potentiel créatif et en nous donnant l'occasion de proposer des suivis centrés sur l’individu.

Notre pratique s’inscrit dans une rencontre unique et humaine avec les personnes que nous accompagnons. Une alliance thérapeutique qui nous permet de proposer un espace d’expression et de liberté propice au mieux-être. 

 

Au travers de cette courte présentation, j’espère avoir traduit au mieux mes aspirations et ce que je peux vous apporter en tant que psychologue clinicienne.

13 rue Sainte Ursule

31000 Toulouse

viatherapie@gmail.com

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© Créé avec Wix.com